Biographie

Au cours de sa carrière, Claire Pelletier s’est renouvelée constamment, avec audace, en assumant toujours pleinement ses choix. Celle qui possède une des plus belles voix du Québec a vécu cette remarquable évolution guidée par des piliers bien ancrés dans son univers. Ses débuts sur scène ont été remarqués d’abord à Rimouski dans le Bas-St-Laurent, ensuite en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine. Seule avec sa guitare, elle a interprété des chansons et complaintes folkloriques, répertoire apprécié par un public toujours grandissant.
Installée à Montréal au milieu des années 80, elle s’est faite vite remarquée pour ses harmonies vocales et pour sa qualité d’exécution en studio. Grâce à sa polyvalence, elle a foulé les planches aux côtés notamment de Michel Rivard, de Luc De Larochellière, de Claude Dubois et a participé à de nombreux projets en collaborant avec des artistes comme Gilles Vigneault, Louise Forestier et Richard Séguin. Claire a eu la chance d’acquérir une précieuse expérience en tant qu’interprète à l’émission quotidienne de Radio-Canada « Le Petit Champlain », saison 1990-1991. Juste avant de lancer son premier album, Claire a partagé la scène avec Jean-Guy Moreau dans les spectacles « Chez Gérard en reprise » et « De Félix à Desjardins » et tout récemment « La Boîte à Chansons continue… »

Dans ce parcours artistique, la rencontre avec le parolier Marc Chabot a été déterminante. Avec Pierre Duchesne, réalisateur et compositeur, ils ont formé un trio de création donnant vie à trois albums originaux. Avec Murmures d’histoire (1996) et Galileo (2000), Claire a pris plaisir à raconter des légendes qui mettent à l’avant-plan des personnages d’époque et illustres sur une musique du monde. Après l’enregistrement en public de l’album En concert au St-Denis (2003), Claire et ses collaborateurs ont amorcé un virage majeur avec le lancement en 2004 de Ce que tu donnes. Ici, on est allés au-delà des histoires et des légendes. Les chansons sont comme des tableaux aux couleurs changeantes, des impressions laissant libre cours à l’imagination de l’auditeur. Les arrangements sont un heureux mariage entre sonorités organiques et ambiances électroniques. L’ensemble de cordes a été enregistré à Prague sous la direction de Leos Svárovsky. C’est aussi sur cet album que l’artiste chante en duo la chanson titre avec Stephan Eicher. Une fois de plus, en 2007, la chanteuse a agréablement surpris les gens avec l’album Le premier Noël. Claire a réussi à ajouter de la magie au temps des fêtes en dénichant des cantiques et chants traditionnels, véritables trésors cachés de notre patrimoine. Grâce à cet album aux riches arrangements de cordes, de vents et de voix, plusieurs concerts ont été présentés en formation de neuf musiciens, en version symphonique ou encore avec des ensembles d’harmonie et de chorales.

C’est en 2009 que Claire Pelletier a souligné ses 30 ans de carrière avec l’album Six. L’artiste se montre sous un nouveau jour en dévoilant un côté plus engagé. Plusieurs paroliers ont participé à cette création dont Marc Chabot, Michel X Côté et Sylvie Massicotte. Toujours à l’affût des dernières tendances, Claire a opté pour une musique lumineuse inspirée des courants musicaux anglais et islandais.

Au cours des deux dernières années, Claire a signé avec Pierre Duchesne la trame sonore du documentaire La troisième guerre mondiale de Marquise Lepage. Elle a aussi participé aux albums Retrouvailles 2 et Les berceuses de Gilles Vigneault.

Novembre 2012, Claire Pelletier a présenté Soleil ardent, un album composé uniquement de chansons traditionnelles et anciennes d’origine française et québécoise. L’artiste interprète principalement ici des chansons d’amour, relatant des moments forts de la vie des femmes. Pour actualiser ces chansons sans âge, Claire Pelletier a transposé et reconstruit celles-ci dans des formes non conventionnelles. Les arrangements minimalistes sont composés de pianos, guitares et cordes avec des instruments électroniques. La voix, omniprésente se multiplie, se découpe, s’échantillonne pour créer différents reliefs et textures.

Depuis la sortie en 2007 de son album Le Premier Noël, vendu à plus de 30,000 exemplaires, Claire Pelletier a poursuivi ses recherches pour offrir en novembre 2015 Noël Nau, un nouveau disque riche et coloré inspiré des Noëls anciens d’ici et de l’Europe. Dans cette nouvelle quête, elle nous a fait découvrir des hymnes de diverses cultures, qu’elle interprète tantôt dans leur langue d’origine, tantôt dans un français « coloré ». Des influences celtiques aux rythmes acoustiques, ces cantiques font résonner les traditions à leur façon. Le tout somptueusement arrangé et réalisé par Pierre Duchesne.

Aujourd’hui, Claire Pelletier occupe une place privilégiée dans le cœur du public qui lui permet de profiter d’une grande liberté créatrice. Cette amoureuse de la vie et de la musique poursuit son chemin avec, toujours en tête, une multitude de projets passionnants.